S'abonner

Une atrophie faciale progressive : à propos d’un cas - 28/11/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.10.079 
A. El Kabli 1, , O. Baladi 2, K. Echchilali 3, L. Barakat 4, M. Moudatir 5, H. Elkabli 3
1 Médecine interne, CHU Ibn Rochd – Casablanca, Casablanca, Maroc 
2 Chirurgie maxillo-faciale, Hôpital 20 Août, Casablanca, Maroc 
3 Médecine interne, 1, rue des Hôpitaux, Casablanca, Casablanca, Maroc 
4 Médecine interne, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
5 Médecine interne, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Parry-Romberg est une affection rare caractérisée par une hémiatrophie progressive de la face débutant durant la petite enfance. Bien que souvent confondue avec la sclérodermie systémique, cette pathologie se distingue par l’absence de manifestations systémiques mais en revanche elle s’associe à des manifestations neurologiques parfois graves faisant de ce syndrome un véritable syndrome neuro-cutané.

Nous rapportons le cas d’un syndrome de Parry-Romberg chez une jeune patiente.

Observation

Une patiente âgée de 15 ans, s’est présentée avec une hémi-atrophie progressive de la moitié droite du visage évoluant depuis l’âge de 5 ans, sans autres manifestations cliniques associées notamment pas de signe neurologique ou oculaire. L’examen clinique a révélé la seule présence d’une sclérose avec une atrophie cutanée et musculaire localisée sans troubles pigmentaires. Une IRM crânio-faciale, a montré une atrophie des tissus mous sans atteinte osseuse ou cartilagineuse sans anomalies du signal au niveau cérébral. Le bilan biologique inflammatoire et immunologique était strictement normal. Le tout a rendu une forme de sclérodermie localisée très peu probable et a permis de retenir un syndrome de Parry-Romberg.

Discussion

Le syndrome de Parry-Romberg débute en général dans les 2 premières décennies de vie, c’est une atrophie qui est acquise et qui est sporadique. La localisation est faciale et unilatérale dans 95 %. Cette maladie est distincte de la sclérodermie cependant elle s’apparente à une forme localisée de la sclérodermie.

Son étiologie est multifactorielle et semble impliquer des facteurs héréditaires, immunologiques, embryologiques, infectieux et traumatiques.

Les complications neurologiques sont retrouvées chez 15 % des patients et sont dominées par les crises épileptiques, les névralgies du trijumeaux et les migraines.

D’autres manifestations plus rares sont décrites et sont d’ordre ophtalmologiques, cardiaques et endocrines.

Le diagnostic est essentiellement clinique, la fréquence des manifestations neurologiques impose la pratique systématique d’une IRM cérébrale ainsi qu’un électroencéphalogramme. L’hemi-atrophie de la face impose la réalisation d’un bilan stomatologique.

Le traitement fait appel essentiellement à la greffe adipocytaire autologue.

Conclusion

Le syndrome de Parry-Romberg doit être considéré chez les patients présentant une hémiatrophie faciale isolée. Un diagnostic précoce permet d’éviter des traitements inappropriés et d’assurer un suivi adéquat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. A462 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations cutanéomuqueuses au cours du lupus érythémateux systémique
  • B. Amel, M. Ardhaoui, M. Ben Brahim, O. Jomaa, S. Arfa, M. Brahem, M. Younes, O. Berriche
| Article suivant Article suivant
  • Un pyoderma gangrenosum survenant sous tocilizumab comme traitement d’une polyarthrite rhumatoïde
  • B. Merrouche, T. Benbrahim, N. Djennane, H. Sahel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.